L’improvisation théâtrale est une pratique idéale pour explorer les différentes facettes de la création théâtrale en s’inscrivant dans une dynamique de création collective. J’interviens sous diverses formes auprès de troupes, compagnies et collectifs amateurs souhaitant découvrir l’impro loisir et artistique ou en approfondir toute la richesse. Mon approche pédagogique s’appuie sur des exercices ludiques de difficulté progressive, suivis de temps de jeu encadré avec retours ciblés sur les compétences à développer, dans la confiance et le plaisir de jouer ensemble.

Les déroulés des ateliers et stages permettent de développer des compétences essentielles à l’improvisation telles que la spontanéité, l’écoute, le lien relationnel et affectif, l’engagement corporel, le placement scénique, la dramaturgie et la construction collective. Les séances s’inscrivent dans un cadre bienveillant et sécurisant, mais néanmoins exigeant permettant l’expérimentation collective et l’exploration d’un jeu personnel.
L’improvisation est la mère de l’art dramatique. Elle est à l’origine de tous les théâtres, de tous les contes, de tous les récits, de l’acte même de jouer, d’interpréter.
Raymond Cloutier, fondateur du Grand cirque ordinaire
Cadres d’intervention
Ateliers récurrents
Ateliers et coachings réguliers pour compagnies, troupes et collectifs constitués. La fréquence s’adapte aux besoins (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle,…). Je propose des exercices à pratiquer entre les séances espacées.
Stages thématiques
Animation de stages thématiques (demi-journée, journée ou week-end). Le programme des stages peut être défini sur mesure selon les besoins et attentes des stagiaires.
Résidences de création
Conseils et accompagnement à la création de spectacles : brainstorming du concept, procédés mobilisables, exercices utiles, coaching et filage.
Arbitrage de matchs d’improvisation
Préparation du match, briefing joueur·euse·s et cercle de consentement, arbitrage pendant le spectacle.
Important : la prestation d’arbitrage ne couvre pas la préparation du spectacle en tant que tel, ni le calage du décorum, son filage et les autres fonctions requises (MC, DJ, régie générale ou technique).
